Le sujet «La peinture à la manière De.»

La réappropriation.

Dès mes débuts, n’étant que débutant, j’ai cherché à me familiariser avec ce grand domaine de la Peinture. Des tableaux de grands Maîtres seraient mes modèles, et je m’exerçais à toutes ces références, pour me faire la main, et tenter de me définir en tant peintre.

Peindre « à la manière de » me donnait déjà l’occasion de me confronter à toutes ces peintures, et m’encourageait à apprendre de mon mieux. Spontanément, j’allais me chercher, avec cette idée prédominante, de réussir à mêler les différents genres picturaux entre eux, pour lesquels il me fallait d’abord assimiler les nombreuses techniques et enjeux afin d’y parvenir, et ensuite je devais trouver les solutions dont j’avais besoin pour peindre à ma manière.

Ainsi, dans la multitude de mes activités d’apprentis, émergeaient des tendances, selon les influences dont je m’inspirais, et de belles choses se mettaient en place progressivement.

Alors que je n’étais que débutant, je ne faisais que m’initier, en autodidacte, à tous ces nombreux critères picturaux ; la composition, le dessin, la couleur, l’historicité, les sujets, les matières, les techniques, etc. En réalité, je ne cherchais pas véritablement à m’approprier toutes ces techniques traditionnelles, mon approche relevait davantage de l’expérimentation picturale, un besoin de peindre de toutes les manières.

Pendant que je me formais, plus particulièrement au dessin figuratif, ce qui allait prendre du temps, bien que je n’avais pas encore développé ces capacités, au fur et à mesure, une sensibilité en peinture, allait permettre la formulation d’un genre pictural qui me serait propre. Mais, de cette ambition de peindre de toutes les manières, résulterait en second plan dans ma pratique, progressivement, en tenant compte des preuves acquises dans ce cheminement, dans les mélanges, des ensembles archives, et des éléments peints çà et là, qui devindraient des piliers dans mon chantier de peintre, et permettraient, toujours et encore des «articulations».

concert appropriation».

 

concert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriationconcert appropriation